Bureau d’architecture et d’expertise immobilière basé à Orny, Vaud, Suisse.

ALPES

Rénovation d’un appartement classé des années 1920

Réalisé en 2021 à Lausanne

Le propriétaire, photographe, souhaitait apporter au projet jeux de lumière, couleurs et originalité, tout en conservant le cachet de l’appartement. Les pièces sont pensées comme un patchwork d’ambiances différentes, qui se déploient autour d’une grande galerie centrale, destinée à accueillir les œuvres du photographe. Au fond de la galerie, une grande porte-miroir à pivot vient créer une illusion d’optique – impression de couloir infini, amplifiée par le motif des carreaux de ciment (réinterprétation du carreau d’origine trop abimé pour être conservé).

Une série de fenêtres intérieures est conçue, permettant de créer des contacts visuels entre espaces, au sein même de l’appartement.

Une fenêtre apparaît dans le vestibule d’entrée, cadrant la vue sur le lac et offrant une perspective intéressante sur le séjour. Une petite fenêtre apparaît également entre le bureau et la salle de bain en pierre de vals, apportant une touche de lumière en demi-jour à l’espace thermal confiné.

Le WC d’entrée propose un plafond bleu foncé, une grille constellée de bulbes lumineux, contrastant avec des céramiques artisanales brillantes – réminiscence d’un projet de serre avorté.

La cuisine en métal, couleur bronze, change de visage en fonction de l’heure de la journée et de la luminosité.

Un appartement aux mille facettes pour une œil de photographe particulièrement affuté.

Avant
Après

Appartement de 150 m2
Pour le compte d’un particulier
Collaboration avec Ingphi ingénieur, Totem architecture, Alia Bengana, Manuela Salvi (coloriste)
Crédit photos @Thomas Brasey
Travaux par G.Bolognese (plâtrerie-peinture), Rochart (menuiserie), R.Monnet (électricité)