Bureau d’architecture et d’expertise immobilière basé à Orny, Vaud, Suisse.

BRU

Rénovation d’un corps de ferme en pisé des années 1850

Réalisé en 2016 à La Bruyère de Romagnieu, Isère (FR)

La parcelle présentait à l’origine trois bâtiments : une grande maison au Sud-Est, un poulailler au Nord, et une grange à l’Ouest. Le projet s’est déroulé en trois phases.

Le bâtiment principal a tout d’abord été démoli afin de dégager la vue sur le paysage alentour et maximiser l’apport solaire au niveau des deux autres bâtiments.

Dans un deuxième temps, le poulailler et la grange ont été rénovés entièrement et transformés en logement. Enfin, le projet s’est achevé avec un travail sur les aménagements extérieurs et la construction d’une piscine.

L’enjeu de ce projet était d’allier une rénovation respectueuse du matériau traditionnel qu’est le pisé (tant au niveau esthétique que technique) avec un intérieur contemporain. Des ceintures en béton ont été réalisées sur les deux bâtiments afin de renforcer les murs en terre en partie haute, les bois de charpente ont été traités, renforcés, les toitures refaites entièrement dans le respect de la forme traditionnelle dauphinoise, avec une tuile écaille en terre cuite. Les matériaux choisis pour la rénovation sont naturels : isolation en chanvre, menuiseries en chêne brut, tommettes de terre cuite, céramiques traditionnelles. Les choix architecturaux – notamment la création des voûtes en anse de panier – font écho à l’architecture traditionnelle des châteaux du Dauphiné.

Maison principale 100 m2 et grange 240 m2
Pour le compte d’un particulier
Crédit photos @Thomas Brasey